Voiture d’occasion reconditionnée : c’est quoi ?

voitures deuxième main

En occasion comme en neuf, les acheteurs succombent à la folie du diesel. Parfois en dehors de toute logique économique, comme le prouvent nos calculs. Une voiture d’occasion reconditionnée, c’est quoi ? On vous dit tout.

C’est quoi des voitures deuxième main ?

Elle est revendue au bout de quatre à six mois chez les grands loueurs. La voiture d’occasion reconditionnée affiche souvent entre 10 000 à 15 000 km. Ce n’est pas forcément une mauvaise affaire. En effet, la voiture d’occasion reconditionnée des grands réseaux de location est très surveillées. Au niveau de la mécanique et de toutes les pièces d’usure. Notamment les plaquettes, mâchoires et disques de freins, mais également amortisseurs si besoin.

En revanche, elle peut provenir de petits loueurs et un garagiste peut la revendre. Dans ce cas, l’entretien risque d’avoir été moins bien suivi.

L’absence de carnet d’entretien devra alerter l’acheteur, la plupart des loueurs effectuant eux-mêmes la maintenance de leurs véhicules.

L’achat peut être intéressant, mais la garder plusieurs années expose à subir les effets d’une usure prématurée due à un rodage négligé et aux mauvais traitements de ses nombreux utilisateurs.

Les français achètent des véhicules diesel

Avec 70 % de véhicules neufs diesel vendus en France, le marché confirme le goût immodéré des acheteurs pour ce type de motorisation.

Logiquement, le marché de l’occasion se comporte de la même façon, mais avec une nuance : alors qu’en neuf les écarts de prix entre essence et diesel ne dépassent pas 15 % voire 20 %, en occasion, ils dépassent les 30 % pour des diesel qui affichent généralement un kilométrage bien supérieur.

Cet écart pourra-t-il être amorti, sachant que ces véhicules demanderont un entretien et des réparations plus coûteux ?

Leurs quelques dizaines de milliers de kilomètres supplémentaires ne sont pas seuls en cause ; les diesels modernes, désormais aussi performants, voire plus, que les moteurs essence, ne méritent plus leur réputation d’indestructibilité.

Les régimes de rotation atteints, les pressions d’injection énormes couramment utilisées, la greffe de turbos et de pompes d’injection haute pression les ont rendu souvent plus fragiles que les modèles essence.

Ces moteurs demandent en tout cas un entretien soigné par des réseaux pointus, là où les essence se transforment finalement, sauf exception, en motorisations de “père de famille”.

Comparaisons de deux véhicules diesel et essence

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons comparé les “scénarios d’usage” de quatre voitures d’occasion essence et diesel : deux Clio et deux 406. Nous avons considéré que ces voitures étaient conservées trois ans par leur propriétaire et que les citadines parcouraient durant ce laps de temps 45 000 km, soit 15 000 km par an, tandis que les familiales en parcouraient 60 000, soit 20 000 km par an.

Les scénarios d’entretien tiennent compte des écarts de kilométrage, mais aussi des spécificités de chaque motorisation: périodicité d’entretien, faiblesses particulières.

Découvrez aussi : Voiture auto-école d’occasion

Commentaires de l’article :

  • Hector758, le 26/10/2023

    Bonjour, vous savez si avec un véhicule diesel d'occasion on entre dans la loi LOM ? Ou alors il faut voir si le véhicule est éligible auprès d'un garage peut-être ? Merci beaucoup