content top
Assurance pour voiture occasion

Assurance pour voiture occasion

Pour assurer une voiture d’occasion, plusieurs documents sont nécessaires.

Premièrement, si l’on a déjà été assuré, il faut réclamer un relevé d’information à son ancien assureur. Il s’agit d’un document qui retrace l’historique de l’assuré, que la compagnie d’assurance exigera.

Par la suite, il convient de bien se mettre d’accord avec le vendeur sur la date de la vente, afin de savoir à partir de quand la couverture de l’assurance commencera. Cela permet de prendre le volant dès le jour de l’achat.

Du reste, les démarches à suivre pour souscrire l’assurance ne sont pas différentes de quand on assure un véhicule neuf. Il faudra également fournir une photocopie du permis et de la carte grise du véhicule (à demander au vendeur).

Il est également intéressant de noter que la plupart du temps, une assurance tout risque n’est pas aussi intéressante pour une auto d’occasion que pour une neuve.

Pour un véhicule de plus de 5 ans d’âge, on peut se retrouver à payer des primes d’assurance supérieures à la valeur de la voiture.

Une assurance au tiers semble donc plus pertinente puisqu’elle est moins chère. Cependant, ce type d’assurance ne couvre que les dégâts que l’on provoque, pas ceux que l’on subit.